FAQ transporteur

Inscription

Qui peut s’inscrire et comment ?

L’application Glinko est gratuite. Vous pouvez vous y inscrire si vous êtes un chauffeur indépendant ou une entreprise de transport et que vous disposez de votre licence de transport.

Avant de bénéficier d’offres de courses sur la plateforme Glinko, vous devez procéder à votre inscription sur le site en répondant à tous les items et fournir un ensemble de documents. Le dossier doit être complet avant toute mission confiée par Glinko, c’est un prérequis.

Si vous êtes un transporteur, inscrivez-vous, fournissez les informations nécessaires puis renseignez vos chauffeurs une fois votre inscription validée. L’équipe Glinko est à vos côtés et reste joignable à toutes les étapes de cette inscription.

Quels sont les documents indispensables ?

La licence de transport est indispensable à la validation de votre inscription.

Vous devez justifier d’une assurance responsabilité pour le transport de marchandise en cas de sinistre, d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance pour votre véhicule.

Vous devez également transmettre une copie de votre pièce d’identité, un extrait K-bis de moins de 3 mois, ainsi que les attestations Urssaf, attestations de travail non dissimulé et attestations de régularité fiscale.

Utilisation de l'application

Comment trouver et se positionner sur une course ?

Vous recevez des alertes de mission sur l’application Glinko. Il suffit de cliquer sur « proposition de course » pour consulter le détail. Il est possible de faire une contre-offre ou d’échanger avec Glinko via le tchat avant de se positionner sur une course.

Comment ne plus recevoir de notifications de courses ?

Vous pouvez demander à stopper la réception de notification par simple demande mail ou téléphonique.

Quel type de véhicules dois-je avoir pour réaliser des courses pour Glinko ?

Tout véhicule disposant d’une licence de transport intérieur VUL de PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes (Véhicule conforme à la législation CT à jour).

  • G1: 3m3
  • G2: 3 ou 12m3
  • G3: de 12 à 20m3

Quand et comment les paiements sont-ils effectués par Glinko ?

Les paiements s’effectuent à 30 jours net à réception de la facture (sous condition de la CMR au moment de la livraison). Glinko procède aux paiements par virement bancaire.

Qui génère la facture et comment ?

Le transporteur édite sa facture à l’ordre de Glinko et la fait parvenir à facturation@glinko.fr

Glinko peut éditer une facture pour le compte du coursier (ce n’est pas une obligation ). Dans ce cas de figure un mandat de facturation doit être rempli par le transporteur.

Comment se rémunère Glinko ?

L’application Glinko est 100% gratuite. Glinko prend uniquement une commission sur le tarif proposé au client. Aucun frais n’est prélevé sur le tarif de la course que vous avez conclu avec le service exploitation de Glinko.

Ai-je la possibilité d’annuler une course validée ?

Une confirmation de transport vous engage à réaliser la course. En cas d’événement exceptionnel engendrant le non-respect des termes de la mission, vous devez impérativement prévenir Glinko dans les meilleurs délais.

Comment faire si je ne me souviens plus de mon mot de passe ?

Vous devez vous rendre sur le site Glinko. Au moment de l’identification, il faut cliquer sur « mot de passe oublié » et saisir à nouveau votre numéro de téléphone. Un SMS ou un mail vous communique instantanément le code pour la réinitialisation du nouveau mot de passe.

Lorsque je suis une entreprise de transport, quels sont les éléments dont ont connaissance mes chauffeurs sur l’application Glinko?

L’application Glinko chauffeur permet l’accès à la géolocalisation et à la remontée d’informations (détail de la course / cahier des charges), le temps de la course d’un point A au point B. Le reste des options n’est pas activé et n’est pas visible par les chauffeurs : tarifs, offres des courses, etc.

Comment sont attribuées les courses ?

La priorité est donnée aux coursiers proposant le meilleur tarif ainsi que le bon respect du cahier des charges de la mission (horaires, véhicules, spécificités, EPI..). Ces tarifs peuvent être plus ou moins optimisés en fonction des retours à vide (groupages, lignes régulières…)

Assistance et responsabilités

Quelle assistance est proposée par Glinko?

Pour toute question ou événement sur un transport en cours, une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 est assurée par l’équipe Glinko. Pour tout autre sujet, nos bureaux sont ouverts de 9h à 18h00.

Quelles sont mes responsabilités en tant que transporteur?

Vous êtes dans l’obligation de fournir les documents légaux. Vous devez vous assurer de mettre à disposition le bon véhicule en fonction des dimensions de la marchandise transportée et respecter scrupuleusement la demande faite (dates et horaires d’enlèvement et de livraison). Vous vous engagez à prévenir sous 10 minutes Glinko pour tout problème rencontré lors de la prestation. Enfin, vous devez envoyer la CMR après chaque livraison.

La responsabilité contractuelle doit vous couvrir en cas de sinistre ou autre événement vis-à-vis des marchandises transportées qui vous sont confiées.

Données personnelles

Comment sont traitées mes données personnelles?

Glinko ne vend pas et ne partage pas les données personnelles des utilisateurs avec des tiers à des fins promotionnelles directes en application au texte de référence RGPD 2016/676.

Demander une
démo gratuite

Par ici