FAQ expéditeur

Vos expéditions avec Glinko

Quel type de véhicules propose Glinko ?

Les expéditions chez Glinko sont exclusivement réalisées en VUL, véhicule utilitaire léger ou camionnette, de poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Il existe 3 catégories: G1 (3m3), G2 (de 3 à 12m3), G3 (de 12m3 à 20m3).

Qui sont nos transporteurs ?

Chez Glinko, nous travaillons avec des chauffeurs indépendants et entreprises de transports qualifiés français : les Glinkers. Nous avons établi un process d’inscription et de suivi complet auprès des chauffeurs pour vous garantir un service de qualité.

Quel type de marchandise peut-on expédier ?

Du simple pli jusqu’à 8 palettes, confiez à Glinko les expéditions de petites marchandises nécessitant un soin particulier et/ou qui ne doivent souffrir d’aucun retard. Notre communauté de transporteurs se dote de professionnels avec, selon le cahier des charges de la demande, des certifications spécifiques (type ADR) et des véhicules et équipements adéquats (systèmes antivibratoires, sanglages, mousses de protection, système de transport sur cintres, température régulée…) pour assurer l’expédition de vos marchandises les plus sensibles.

Quelles sont les limites de poids ?

Le poids de vos marchandises doit être inférieur ou égal à 1200 kg.

Puis-je annuler un transport validé sur la plateforme?

Si vous devez annuler un chargement, contactez rapidement l’assistance Glinko au 02 28 85 36 71. Une indemnité pourra vous être demandée en fonction de l’avancement de la course.

Qui s’occupe du chargement et déchargement de la marchandise ?

Le transporteur est en charge du transit de votre marchandise. Le prix de la course inclus le temps de chargement et déchargement. Pour tout chargement nécessitant un équipement spécifique ou d’une durée supérieure à 15 mn, des frais supplémentaires vous seront facturés.

Puis-je envoyer de la marchandise à l’étranger ?

Vous pouvez expédier votre marchandise sur toute la France (hors Dom-Tom) ainsi qu’à l’étranger.

Comment suis-je informé de la livraison ?

Vous recevez la preuve de dépôt numérisée, POD, sur l’application et par mail.

J’ai une information complémentaire à communiquer sur ma commande déjà validée, que dois-je faire ?

L’application n’intégrant pas encore cette fonctionnalité, nous vous invitons à prendre contact avec Glinko par téléphone ou à nous faire parvenir un mail avec les informations complémentaires.

Tarifs et facturation

Comment sont édités les devis ?

Grâce à notre algorithme qui tient compte de l’ensemble des critères complétés lors du dépôt de la demande (poids, type de véhicule, distance…), le devis est instantanément édité pour toutes courses avec enlèvement à 2 heures ou plus. Pour les enlèvements à moins de 2 heures, une offre instantanée vous est toutefois communiquée à 2h et une recherche de solution optimum avec réponse sous 15 minutes est effectuée. Glinko garantit que chaque course sera réalisée au prix indiqué sur le devis.

Comment se rémunère Glinko?

L’application Glinko est gratuite. Glinko prend une commission sur les prestations réalisées. Le prix communiqué sur votre devis inclus cette commission, il n’y a aucun frais caché.

Qui fixe les prix?

C’est Glinko qui fixe les prix avec son algorithme. En supprimant les intermédiaires et en localisant les transporteurs en situation de retour à vide, nous vous faisons bénéficier de tarifs compétitifs tout en permettant aux transporteurs de rentabiliser leurs courses.

Comment suis-je facturé ?

Chaque mardi, une facture de l’ensemble des courses réalisées la semaine précédente, est éditée. Le paiement doit être effectué sous 30 jours à réception de la facture.

Assistance et responsabilité

Quelle assistance est proposée par Glinko?

En cas de problème, ou pour toute question en lien avec votre expédition, une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 est assurée par l’équipe Glinko. Pour toute autre demande, nos bureaux sont ouverts de 9h à 18h00.

Quelles sont mes responsabilités en tant qu’expéditeur?

Lors de la saisie de votre demande, vous devez-vous assurer de compléter l’ensemble des éléments du cahier des charges (horaires, contacts, dimensions, adresses, spécificités…). Vous êtes responsable du bon état de la marchandise et de sa préparation jusqu’à la prise en charge du Glinker. Le non respect et/ou la modification par vos soins du cahier des charges peut entrainer des frais supplémentaires.

Comment est assurée ma marchandise?

La marchandise est assurée par Glinko (en tant que commissionnaire) et par les transporteurs agréés. Il est possible de demander une extension d’assurance, selon la valeur de la marchandise transportée.

En cas de litige, quelles indemnités êtes-vous en droit de réclamer?

En tant que commissionnaire de transport, Glinko doit accomplir la mission selon les informations que vous avez fournies, qui incluent le trajet, ses horaires, le descriptif de la marchandise à transporter, les éventuelles opérations complémentaires. Tout manquement au respect de ces instructions, s’il entraîne un retard, une opération supplémentaire ou une atteinte aux biens peut donner droit à une indemnisation.

Données personnelles

Comment sont traitées mes données personnelles ?

Glinko ne vend pas et ne partage pas les données personnelles des utilisateurs avec des tiers à des fins promotionnelles directes en application au texte de référence RGPD 2016/676.

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