Pleins phares
AST est une toute récente entreprise de transport urgent et de messagerie, située dans l’Eure, au Val d’Hazey. Créée et dirigée par deux frères en avril 2021, AST compte déjà 2 salariés et 6 véhicules. Nous avons discuté avec Aniss Chahid de son métier et de son activité.
Depuis toujours dans le transport
D’aussi loin qu’il s’en souvienne, Aniss ne s’est jamais vu faire autre chose que du transport de marchandises, passion transmise par ses parents, eux-mêmes dans ce secteur. Son Bac transport et Logistique en poche, il travaille durant une dizaine d’années dans la messagerie. Assez rapidement, son frère le rejoint dans l’entreprise où il est salarié et ils partagent ainsi leur quotidien sur la route. 2020, la crise sanitaire frappe le monde entier et pour Aniss, comme pour beaucoup, c’est l’occasion de réfléchir à de nouveaux défis professionnels. Lui et son frère se donnent donc le temps de construire leur projet et en avril 2021, ils s’associent et ouvrent leur propre entreprise de transport, AST. Dès la création, ils décrochent des tournées de messagerie et embauchent 2 chauffeurs : « Dès le début, on a réussi à avoir des tournées intéressantes et tout s’est bien calé avec nos chauffeurs. On pensait venir en soutien de notre équipe sur la messagerie, mais cela n’a pas été nécessaire. On s’est donc mis à rechercher de l’affrètement, mon frère et moi, et très vite on a pu mettre le pied dans la course urgente, une première pour nous« , nous explique Aniss.
Un secteur d’activité métamorphosé en 10 ans
Lorsque l’on aborde la question du marché actuel et de sa vision sur celui-ci, Aniss nous explique qu’en 10 ans, le transport a complètement changé : « C’est même le jour et la nuit« , dit-il en souriant. Fort de son expérience dans la messagerie, Aniss explique : « Quand j’ai commencé il y a 10 ans, je faisais des tournées de 400km par jour. Maintenant, une tournée moyenne c’est 250km par jour. Il y a eu une grosse hausse des clients, surtout des particuliers avec le e-commerce et tout notre secteur a été transformé. Et puis, la digitalisation a tout changé aussi. Avant, on faisait tout sur papier, on rentrait et on devait scanner nos documents après notre journée de travail ! » Il poursuit : « J’ai connu l’époque où les coursiers devaient tous attendre au dépôt le matin, qu’on leur attribue des courses selon la demande, ça paraît fou maintenant ! »
Les débuts avec Glinko
« Comme nous cherchions de l’affrètement pour augmenter notre activité, j’allais régulièrement sur les différentes bourses de fret en ligne. A un moment donné, j’ai entendu parler de Glinko et je suis allé voir leur site. J’ai trouvé le concept génial et je me suis dit que je voulais absolument m’inscrire et bosser avec eux !« , se souvient Aniss. « La première course a eu lieu début mai 2021 et tout s’est super bien passé, on a même fait une double course sur cette journée, car il y avait 2 demandes du client et j’ai pu y répondre. »
Depuis, Aniss effectue au moins une course par jour avec Glinko et cela lui a déjà permis d’investir dans un nouveau véhicule (un 3m3), pour répondre au mieux aux demandes de transport de petites marchandises.
Un partenariat qui compte
Au delà d’un chiffre d’affaire supplémentaire indéniable, la collaboration avec Glinko a ouvert les portes du transport urgent à Aniss. Une activité qu’il découvre et qui le passionne. « Nous avons également passé des formations ADR, mon frère et moi, pour pouvoir effectuer des courses spécifiques« . Il ajoute : « En travaillant dans le transport urgent, les objectifs ne sont pas les mêmes. Dans la messagerie, tu es focus sur le temps, la rapidité, le nombre de points que tu dois livrer. Quand tu fais une course en transport dédié, même si bien-sûr tu dois respecter des impératifs horaires, l’objectif c’est la satisfaction client, la réussite de ta mission dans les meilleures conditions possibles. C’est la qualité qui compte et pas uniquement l’aspect temps. Et ça c’est génial ! » Ce qu’Anis apprécie avec Glinko c’est que « l’application est top et l’équipe est vraiment ultra disponible et réactive. Ils ne te laissent pas en plan ou sans réponse, peu importe le sujet. Petit truc à améliorer cependant, ce serait le tchat et l’historique de la messagerie qui n’est pas tout à fait au point », relève t-il.
Message entendu, Aniss !
Vous êtes transporteurs, découvrez notre page dédiée à votre activité.