Interview
Nous débutons aujourd’hui une nouvelle série d’articles pour vous présenter l’équipe qui constitue Glinko. Découvrez l’interview de Vincent, notre CTO, notre ingénieur de feu, alias « tant-que-ce-n-est-pas-parfait-ce-n-est-pas-fini ». On y parle de sprints, de eCMR, de communauté connectée et de plein d’autres choses !
Quel a été ton parcours avant d’intégrer Glinko ?
Je suis ingénieur de formation et j’ai travaillé 10 ans au sein de CNH Industrial, filiale du groupe New Holland. En 2009, fraichement diplômé et après trois ans d’alternance au sein du groupe, j’ai pris mes premières fonctions au bureau d’étude du pôle développement et innovation (dessin, construction des prototypes, tests…). J’ai poursuivi ma carrière au sein du service R&D sur les nouveaux projets avec la réalisation de tests partout dans le monde, ce qui m’a permis de pas mal voyager ! Et puis on m’a confié les rênes du service prototype et validation avec une dizaine de personnes sous ma responsabilité.
Comment es-tu arrivé à Glinko ?
Je connaissais David, notre CEO, et il m’avait vaguement parlé de son projet. Quelques mois plus tard, environ 6 mois avant mon départ effectif de CNH, David est revenu vers moi en m’expliquant qu’il cherchait un profil avec mes compétences pour la partie technique et développement de la solution digitale qu’il venait d’imaginer. Ayant une unique expérience de 10 ans au sein d’une même entreprise, je ne voulais pas m’enfermer dans un domaine. Curieux de nature, attiré par l’expérience startup et avec l’envie de sortir de ma zone de confort, j’ai accepté la proposition de David et j’ai intégré l’équipe Glinko en février 2019.
Quel poste occupes-tu au sein de Glinko ?
Je suis CTO, Chief Technical Officer. Je gère le développement de l’outil application web. Je définis avec l’équipe de direction les nouvelles fonctionnalités à intégrer à l’application par rapport aux choix stratégiques, aux problématiques observées et aux axes d’améliorations remontés par notre communauté de transporteurs.
Concrètement, j’élabore une road map des sujets techniques à développer avec la direction et ensuite je conçois des sprints pour chaque période de développement. Après validation de la direction, je transmets et co-construis avec notre équipe de développeurs. Par exemple, notre dernier sprint a permis d’intégrer la fonctionnalité de tarif garanti et l’algorithme d’optimisation des retours à vide. Je travaille actuellement sur la finalisation de la eCMR.
Qu’est ce qui te plait dans ton travail ?
Ce qui est très exaltant dans mon travail c’est de concrétiser une réponse à des besoins, d’avoir des échanges constants, de participer à la réflexion avec l’équipe de direction et d’apporter mon aide à la prise de décision. J’ai une connaissance de tous les services (particulièrement de l’exploitation) ce qui me permet d’obtenir une remontée juste des besoins du terrain. J’aime la complémentarité de nos dirigeants et nos échanges sont riches. Notre CEO est un vrai meneur, il a la « niaque » et c’est très dynamisant.
Et dans Glinko?
Quand je suis arrivé, je ne connaissais pas du tout le domaine du transport. Je fais partie de ceux qui ne connaissent pas le transport autrement qu’avec l’appui du digital. Notre communauté de coursiers s’empare de l’application et intègre le digital dans son activité et c’est tellement simple et fluide, tout découle. Je ne peux pas imaginer le transport d’avant. Demain, les coursiers travailleront de manière plus pointue, sur l’optimisation de leur flux et l’augmentation de la rentabilité de leur activité grâce à notre solution. Avec une communauté connectée, des flux de marchandises, associés à des outils d’IA, nous construisons les solutions d’optimisation de demain !