Pleins phares
Une nouvelle rencontre avec notre communauté de transporteurs, l’entreprise BRETEAU Transports domiciliée à Saint Marceau dans le 72. Son gérant, Cyril Breteau, est à la tête de cette entreprise de 7 salariés depuis avril 2010. Sa compagne, Virginie qui travaille à ses côtés, nous parle de leur activité.
10 ans déjà !
Colporteurs de presse durant plusieurs années, Cyril et Virginie ne s’y retrouvaient plus dans le monde du salariat. Sa capacité de transport en poche en 2009, Cyril créé sa société en avril 2010 avec sa compagne. Virginie ne sait plus vraiment dire les raisons qui les ont amenées à faire ce choix mais ce qui est sûr c’est qu’ils avaient tous deux un attrait pour la route. D’ailleurs Virginie avoue que l’appel de la route prévôt sur tout le reste ! Les deux premières années, ils roulent tous 2 sans relâche « on n’a pas pris de congé pendant 2 ans », prioritairement dans la messagerie et pour effectuer des tournées de presse et bancaires. Les premières expériences dans l’express et l’urgence ont eu raison d’eux, « on n’avait plus envie de faire machine arrière, on a arrêté la messagerie ». A présent leur société est exclusivement axée sur le transport express de marchandise en VL, avec encore quelques tournées bancaires. Avec une flotte de 10 véhicules (dont 2 équipés pour les matières dangereuses) et 7 salariés (dont 5 disposant de la certification ADR), ils sillonnent la France et une grande partie de l’Europe, « on adore faire de la longue distance et nos 3 salariés expressistes Céline, Marina et Romain aussi ! ». Virginie laisse une quinzaine de jours par mois son véhicule à quai pour assurer les démarches administratives de la société.
Leur vision du marché actuel
A cette question, Virginie répond instantanément « toujours plus à moins cher !». Elle poursuit « il y a des nouveaux arrivants qui cassent les prix sans oublier que les commissionnaires historiques avec qui nous travaillons depuis le début, n’ont pas modifié leur prix depuis 10 ans ».
Difficile dans ce contexte de voir évoluer positivement leur secteur d’activité ! Face à ce constat, Virginie et son mari ont fait le choix de développer leur activité avec les entreprises en direct « aujourd’hui, je dirais que l’on travaille à 60% auprès de commissionnaires de transport et à 40% en direct »
La mise en place d’un partenariat avec Glinko
« Comme toutes entreprises, nous sommes fréquemment sollicités et je n’ai pas souhaité donner suite à leur premier contact fin 2019. Relancés en février et face à la sympathie de mon interlocutrice et à la curiosité que je portais pour la solution digitale, j’ai accepté de faire une première course test. Honnêtement, sans l’application je ne me serais pas attardée ». La première course a été concluante mais des problématiques administratives ont instauré des doutes quant à la poursuite de l’expérience. En Août 2020 et face à la baisse d’activité induite par la crise sanitaire, Virginie décide de retourner sur l’application et de se positionner sur des courses. C’est le début d’une collaboration qui ne fait que croître jusqu’à ce jour. « Pour être très transparente, nous explique Virginie, après à peine 6 mois de collaboration, le CA généré par Glinko représente déjà 10% de notre CA annuel . Oui, nous cherchons des clients en direct, mais Glinko n’est pas un commissionnaire comme les autres. En identifiant les kilomètres non chargés, le prix de la course reste très compétitif pour leurs clients et générateur de CA supplémentaire pour une entreprise de transport ».
Et la suite !
Virginie souhaite poursuivre sa collaboration Glinko à tel point que dans un futur proche, l’entreprise aimerait conserver sa clientèle en direct et pour le reste, travailler exclusivement avec Glinko « A la différence des autres commissionnaires, notre entreprise est libre dans ses choix. J’identifie la course que je souhaite prendre pour ne pas réaliser de retour à vide et on pilote notre entreprise comme bon nous semble » Virginie apprécie la simplification des process et la géolocalisation de ses chauffeurs pour plus de réactivité dans la mise en place des courses. Seul bémol, « il n’est pas encore possible de faire parvenir en photo la CMR sur l’appli, mais j’imagine que ça va venir. Et bien-sûr que l’offre de course proposée par Glinko continue de se développer ! ».
Enfin, elle ajoute « Glinko a un vrai souci de mettre en avant les entreprises de transport, une vraie recherche de collaboration et une réactivité de la part des collaborateurs au siège. On a toujours quelqu’un au bout du fil si besoin, spéciale dédicace à Fabrice et Cindy ! » et de terminer « David Merceron le dirigeant, a vraiment eu une super idée ! ».
Vous êtes transporteurs, découvrez notre page dédiée à votre activité.