2020 dans le rétro de Glinko
S’il y a bien une certitude qui émerge de cette année 2020 tourmentée, c’est bien l’utilité de notre mission au sein de Glinko : relier les marchandises aux hommes et le faire le mieux possible. Au moment où le monde entier a dû se confiner et s’isoler, le rôle du transport est apparu plus que jamais essentiel. Les premiers jours de cette nouvelle année sont l’occasion de jeter un coup d’oeil dans le rétro de celle qui se termine.
Une phase test concluante
L’année 2020 a été la première véritable année de mise en test de notre application. Après quelques balbutiements en 2019, nous avons pu réaliser les premières courses et instaurer les premiers partenariats clients durables. Nous avons pu nous appuyer sur un volume de courses régulier fourni par différents acteurs majeurs du transport et ainsi éprouver notre solution grandeur nature.
La communauté des chauffeurs express s’est fortement mobilisée pour participer au lancement de Glinko. Actuellement, nous avons plus de 1500 chauffeurs inscrits et référencés et ce chiffre est en constante augmentation. Cette mobilisation est venue confirmer notre intuition que le secteur était en demande d’une réponse structurante concrète. Au delà d’offrir des simples opportunités de business, nous ambitionnons d’accompagner les entreprises de transport urgent et les chauffeurs indépendants dans leur développement, que ce soit sur un plan administratif, technique ou matériel.
Une nouvelle version de l’appli et des nouvelles fonctionnalités
Nous avons débuté 2020 avec une version beta de notre application. Notre stratégie itérative nous a permis d’identifier et de travailler sur différents axes d’amélioration pour rendre la version 2 plus efficiente.
Par exemple, il est rapidement apparu le besoin d’avoir un canal de discussion avec les différents acteurs se positionnant sur une course. Nous avons donc crée un tchat, permettant de répondre à cette demande. C’est une fonctionnalité banale que nous n’avions pourtant pas identifiée comme primordiale lors de la version beta et qui s’est vite avérée indispensable. Effectivement, la digitalisation d’un process ne veut pas dire la déshumanisation de celui-ci, c’est même tout l’inverse. L’outil digital ne se substituera jamais à l’expertise humaine ni au besoin d’échanger et de co-construire.
Nous avons élaboré cette nouvelle version de l’application en plaçant l’expérience utilisateur au coeur des développements : simplification du formulaire de dépose, vision globale de l’activité avec un tableau de bord, devis et réponse immédiats, etc.
Une équipe étoffée
Investir dans l’outil digital ne servirait à rien sans le faire parallèlement dans les moyens humains.
Le pôle affrètement et l’équipe commerciale ont donc été complété par l’arrivée de nouveaux profils en qui nous plaçons toute notre confiance. Le télétravail qui a rythmé la vie de tous, ne nous a probablement pas livré une vision objective de notre taux d’occupation moyen et nous devrons certainement pousser les murs en 2021 !
L’équipe qui constitue actuellement Glinko, aux origines et parcours professionnels variés, est le carburant qui nous a permis de traverser cette année charnière.
Une première levée de fonds
Nous avons clos cette année avec une première étape de franchie pour réaliser nos ambitions futures : notre première levée de fonds à hauteur de 2M d’euros. Cette campagne de financement a été réalisée auprès d’investisseurs locaux, ABAB et CIMEA Patrimoines. C’est un premier succès que nous replaçons objectivement à la hauteur de ce qu’il nous engage : transformer durablement l’essai en créant la première chaine logistique du transport urgent en France.
Les réservoirs sont pleins, l’itinéraire est déterminé :
en route pour 2021 !