Pleins phares
Aujourd’hui, on échange avec Xavier Hérieu, coursier indépendant à St Lô dans la Manche. Il a créé son entreprise de transport, Xav’Express en avril 2019. Il nous parle de son métier de chauffeur VL, du marché actuel et de Glinko.
L’appel de la route
Xavier a débuté son activité dans le milieu du transport en 1992 comme ambulancier professionnel. Quelques années plus tard, il intègre une entreprise de transport urgent spécialisée dans le transport de produits sanguins. En 2017, l’entreprise ferme. Après réflexion, Xavier entreprend une formation pour obtenir sa capacité de transport et son certificat ADR. En avril 2019, il se lance comme indépendant, « je n’avais pas du tout de trésorerie d’avance, mais j’avais un trafic L2, c’était l’appel de la route, c’est ce que je préfère faire. Moi, qui quelques années auparavant n’avait jamais quitté ma Normandie, grâce à mon métier, je suis allé en Espagne et dans plein de villes d’Europe. »
Lorsque l’on évoque avec Xavier sa perception du marché actuel et de ce qui a changé ces dernières années, il avoue ne pas avoir observé de modifications dans sa manière d’exercer, ni dans celle de ces confrères. Il admet toutefois que le fait d’être à présent indépendant génère davantage d’inquiétudes chez lui et que « les premiers mois n’ont pas été faciles ». Xavier se consitue une première base de clients grâce à son réseau, « pendant un an, j’ai pas trop mal roulé et pourtant je sortais très peu de salaire. »
Les premiers pas
En février 2020, Glinko contacte Xavier. Pour les besoins de leurs clients, Glinko recherche des transporteurs domiciliés dans la Manche. Glinko souhaitait engager une phase de test, « A ce moment là, je devais réaliser une première course pour eux, avant de m’inscrire définitivement sur la plateforme, je devais faire mes preuves en quelques sortes ! J’ai donc accepté une première course depuis Cherbourg pour livrer à Brest et ça s’est très bien passé. En plus c’était une longue distance, ce que je préfère faire. En même temps que j’ai commencé à livrer pour Glinko, le confinement est arrivé et des entreprises pour qui je faisais du transport ce sont pris une claque. Comme leur chiffre d’affaire baissait, elles m’ont dit que le transport urgent c’était trop cher pour eux ». A la sortie du confinement, Xavier voit son chiffre d’affaires affecté par la perte d’activité auprès de ces clients habituels mais réalise de plus en plus de courses pour Glinko « Si j’avais pas eu Glinko, je passais pas le premier confinement, j’étais mort »
La construction d’un partenariat
Lorsqu’on lui parle de digitalisation et de l’application Glinko, il précise « l’application est simple mais j’ai eu du mal au début pour valider les courses. J’ai toujours été très bien accompagné par l’équipe ils sont super, maintenant je me débrouille c’est pas très compliqué ».
Xavier réalise en moyenne une quinzaine de courses par mois pour Glinko, « aujourd’hui je fais des courses qui me plaisent, de la longue distance. Grâce à Glinko, j’ai un meilleur salaire et je viens d’acheter un second véhicule, une Clio professionnelle pour faire les courses de petits colis ».
La crise économique induite par la crise sanitaire actuelle, a fragilisé le début d’activité de Xavier. Son partenariat avec Glinko est venu pallier ce manque d’activité lié au contexte et lui a permis de mettre son entreprise sur les rails du développement souhaité. En 2021, Xavier à pour objectif d’élargir et de consolider sa base de clients actuels. Grâce à l’acquisition de son nouveau véhicule, il est à même de se positionner sur une typologie de courses plus spécifique. Il souhaite pérenniser sa collaboration avec Glinko qu’il considère comme un véritable partenaire.
Vous êtes transporteurs, découvrez notre page dédiée à votre activité.