Glinko lève 2 millions d’euros pour accélérer la transformation digitale du transport urgent
Glinko, le commissionnaire digital de transport de marchandise en véhicule léger annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de CIMEA Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine) et ABAB (Atlantique Business Angels Booster).
Fondée en 2018 par David Merceron, Glinko émane d’une volonté de surmonter la volatilité et l’inefficacité du marché actuel du transport urgent et à la demande. Fort de son expérience de dirigeant d’une entreprise de transport urgent depuis plusieurs années, Check and Go, il a très vite pris conscience de l’aberration des retours à vide de ses coursiers. Pour identifier et exploiter ces kilomètres non chargés, il a imaginé une plateforme digitale au service des expéditeurs et transporteurs, Glinko.
Glinko, la plateforme qui optimise la logistique du transport urgent
« Actuellement, le marché du transport est structuré de telle façon que si vous avez un besoin d’expédition après 15h par exemple, vous n’avez pas de réponse simple et immédiate. Il va vous falloir soit attendre le lendemain, soit vous engager dans un parcours de demandes de cotations, d’attente, de négociations pour répondre à votre impératif. C’est un énorme trou dans la raquette de la chaine logistique du transport. Et nous venons le combler grâce à notre solution et sa réponse instantanée », explique David Merceron, fondateur de Glinko.
Grâce à sa solution digitale, Glinko fait matcher instantanément les demandes d’expédition urgentes des entreprises et sa communauté de coursiers en véhicule léger. Les expéditeurs déposent en quelques clics leurs demandes et une réponse immédiate, au meilleur prix leur est communiquée.
En identifiant les kilomètres non chargés sur l’ensemble du territoire français, Glinko permet à sa communauté de transporteurs de minimiser les retours à vide, d’optimiser leur logistique de transport et d’accroître leur activité. Quant aux expéditeurs, ils payent uniquement les kilomètres chargés et bénéficient d’une prestation de qualité, à un prix très compétitif, tout au long de la journée.
Enfin et surtout cette solution permet d’accélérer la transition bas carbone du secteur de transport de marchandises en véhicule léger.
Première campagne de financement, premier succès
Cette levée de fonds de 2 millions d’euros a été rendue possible par la participation de CIMEA Patrimoine et ABAB. « Notre groupe a très vite trouvé les points d’intérêts dans la démarche de David qui a mis en place une plateforme numérique qui permettra de structurer et stabiliser le fonctionnement du transport urgent en France », nous explique Alain Foltzer, responsable ABAB Vendée.
L’association ABAB Pays de la Loire regroupe environ 200 Business Angels qui accompagnent les start-up du territoire ligérien. C’est dans ce cadre qu’ABAB Vendée a découvert le projet Glinko. « Par deux fois les adhérents d’ABAB ont accompagné financièrement Glinko et son dirigeant dans une relation de mutuelle confiance. »
Cette première campagne de financement de 2 millions d’euros va permettre à Glinko de concentrer son développement autour de trois axes :
- accélérer l’innovation produit en poursuivant l’investissement massif dans l’intelligence artificielle
- renforcer ses équipes commerciales et marketing et élargir sa cible à tous types d’entreprises
- accompagner, former et accroître sa communauté de coursiers.
« Je me réjouis du succès de cette première opération auprès de nos partenaires financiers. Ensemble nous donnons à Glinko les moyens d’atteindre l’objectif que je me suis fixé : créer la première chaine logistique du transport léger », déclare David Merceron.
Avec Glinko, votre prochaine urgence ne sera plus une urgence
Précurseur sur ce marché digitalisé du transport de marchandise urgent et à la demande, la société a déjà pu tester son business model et la robustesse de sa plateforme.
Avec plus de 1200 coursiers inscrits (soit plus de 8000 véhicules disponibles) et 50 courses réalisées par jour, Glinko s’apprête à couvrir plus de 200 courses journalières dès le premier semestre 2021 et à élargir son offre à toutes les TPE / PME. « Le marché à conquérir est vaste, souligne David Merceron. Créer une solution pour les demandes de transport urgent tout au long de la journée, c’est normaliser l’exceptionnel. C’est faire que la prochaine urgence de nos clients n’en soit plus une. »