Retour / Toutes les actualités

Comment choisir son transporteur express ?

Le transport express 03 février 2021

Comment choisir son transporteur express ?

Vous avez besoin d’expédier un colis en urgence et vous avez moins de 30 minutes pour trouver le bon transporteur express à qui confier votre marchandise ? Pas de panique, dans cet article, on vous explique tout pour faire les bons choix !

Qu’est ce que le transport express ?

Le transport express est une prestation de transport sur mesure pour les besoins de livraisons express. Une fois la demande validée auprès du transporteur, le délai d’enlèvement de la marchandise s’effectue généralement sous deux heures. 

Le transport express, appelé également transport urgent, garantit des conditions de sécurité et de fiabilité optimums pour votre marchandise, que ce soit de simples plis, des colis ou des palettes.

Il s’agit d’un transport dédié, sans rupture de charge. Cela veut dire que la marchandise chargée ne quittera pas le véhicule jusqu’à la livraison finale. Il faut savoir que la plupart des pertes ou des endommagements de marchandise se produit lors des transferts à quai, durant les transits entre véhicules.

Ce type de transport propose également un suivi en temps réel (tracking), c’est-à-dire que vous ne quittez plus des yeux votre marchandise. En vous connectant à une interface personnelle, vous êtes informés instantanément des retards ou incidents potentiels rencontrés sur la route et pouvez ainsi anticiper et piloter au mieux la situation. Le suivi en temps réel est donc un véritable outil améliorant la relation client en offrant de la transparence et de la sécurité.

Le transport express n’est pas uniquement routier, il peut aussi être aérien. Il est possible de privatiser un avion, c’est le transport taxi-avion. Il est très onéreux mais extrêmement rapide et efficace pour les besoins à hauts enjeux par exemple. 

Enfin, il est possible d’expédier sa marchandise urgente en avion, accompagnée d’un coursier, c’est un transport appelé OBC (On Board Courier). Cette option est particulièrement recommandée pour les documents confidentiels et sensibles, comme des réponses à des appels d’offre ou des contrats commerciaux à remettre en mains propres.

>>><br /> Téléchargez votre présentation Glinko "Transport urgent" ! <<<

Comment trouver un transporteur express de confiance ?

Lorsque vous tapez « transporteur express » sur Internet, il s’affiche des pages et des pages de sites et il est bien compliqué de s’y retrouver. Il existe 2 types de transporteurs express : soit des entreprises de transport urgent soit des chauffeurs / coursiers indépendants. Tout comme pour l’entreprise, les indépendants doivent disposer de leur capacité de transport afin d’exercer.

Pour évaluer savoir-faire ou fiabilité, il peut être intéressant de regarder les services que le transporteur propose, afin d’être sûr de choisir le professionnel adapté à vos besoins. Quelques questions à vous poser :

Est-il possible de bénéficier d’un suivi en temps réel de la marchandise ? 

Peut-on demander une prestation sur mesure, c’est-à-dire que le transporteur dispose d’une flotte de véhicules suffisamment importante pour s’adapter à votre demande, que vous souhaitiez expédier un pli, un colis ou une palette ?

Propose t-il un devis immédiat (ces derniers étant rares à vraiment le faire) ?

Propose t-il de l’express national et international ?

Une extension d’assurance ( « ad valorem », qui garantit votre marchandise à la hauteur de sa valeur) est-elle possible ?

Vous pouvez également trouver un prestataire de transport urgent spécialisé dans la livraison d’objets de valeur, il s’agit de la livraison « en gants blancs ». C’est une spécificité exigée dans le domaine du luxe ou de l’art, notamment. 

Enfin, pour définir du haut niveau de qualité d’un transporteur, ce dernier doit disposer d’un service d’assistance 24h/24 et 7j/7. Vous devez pouvoir joindre un interlocuteur à tout moment durant le déroulé de votre livraison express. 

Quels sont les critères pour bien choisir son transporteur express ?

Voici ci-dessous quelques points à déterminer pour vous aider dans votre choix de prestataires.

Il faut avoir bien en tête que le tarif de la prestation ne peut pas être l’unique critère de sélection en matière de transport urgent. Trop souvent les prix bas sont synonymes d’une qualité de prestation inférieure. Pour bien choisir son transporteur, il faut donc analyser le ratio qualité / prix avant tout.

1/ le besoin de votre entreprise

Tout d’abord, vous devez établir votre cahier des charges : vos impératifs horaires, la nature et le volume de votre marchandise à transporter, vos points d’enlèvement et de livraison. En définissant clairement votre besoin, vous allez pouvoir orienter au mieux votre recherche du bon prestataire.

Comme évoqué plus haut, selon la nature de votre marchandise, vous pouvez avoir besoin d’un transporteur spécialisé, c’est-à-dire habilité à transporter des matières dangereuses ou sensibles, à température dirigée ou bien des objets de valeur par exemple.

2/ le mode de transport

Le transport urgent peut-être routier ou aérien.

Pour un mode routier, c’est avec un véhicule léger, c’est-à-dire un véhicule de moins de 3,5 tonnes que votre livraison sera assurée. Les entreprises de transport urgent offrent un large choix de véhicules, pour s’adapter au mieux au volume de marchandise transportée, de la simple voiture au camion de 20 m3, en passant par des fourgons utilitaires.

3/ les délais de livraison

Les délais vont variés en fonction de la distance à parcourir entre le point d’enlèvement et celui de livraison. Pour une livraison dite « en foulée », le chauffeur prend instantanément la route après avoir chargé la marchandise. Le délai de livraison sera donc uniquement le temps de transit.

Il est également possible de faire une livraison avec un horaire programmé, selon la disponibilité ou la convenance du réceptionnaire de la marchandise.

4/ Comment le prix du transport est calculé ?

Le prix du transport est calculé en fonction du type de véhicule utilisé et de la distance à parcourir aller / retour, entre le point d’enlèvement et de livraison.Le calcul est le suivant : distance kilométrique A/R x taux kilométrique (selon le véhicule utilisé).

À ce tarif peut bien évidement s’additionner des frais pour un temps d’attente du chauffeur lors du chargement ou de la livraison (marchandise non prête, non conforme, etc.) ou de la manutention supplémentaire. Information à savoir, le prix des péages et ferries sont presque toujours inclus dans la prestation.

Pour résumer, pour choisir le bon transporteur express, il faut avoir une vision d’ensemble de votre besoin et ne pas uniquement regarder le tarif. Une bonne prestation de transport express est celle qui allie qualité et compétitivité tarifaire.

>>><br />
Téléchargez votre présentation Glinko "Transport urgent" ! <<<

Restons en contact

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux !